Club Philo

Rufin R. RANARIMALALA

L’itinérant Professeur de Philosophie retraité Initiateur

Animateur du Club Philo de Neuvy-sur-Loire

Tél. 03 86 39 23 19 – 06 19 08 36 93

Contact : 0619083693@orange.fr

Cet article présente les deux années d’activité du Club.

Pour ces deux années (Covid oblige), on peut résumer la vie du Club en quelques mots : activités  et effectifs  plutôt réduits.

 

En effet, en 2019 – 2020, nous avons traité CINQ thèmes au lieu des NEUF habituels. – En  2020 – 2021, nous n’en avons traité que DEUX. Au total, SEPT thèmes pour  DEUX ANS, au lieu de 18.

Quant aux effectifs, nous  avons enregistré CINQ membres présents.

 

Les thèmes, comme d’habitude, sont choisis par les membres présents, selon leur inspiration, et, pratiquement, après concertation, toujours à l’unanimité.

 

Parmi ces thèmes, DEUX SUJETS proposés au Baccalauréat de Juin 2020 (« La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ? ». Et « Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ? »).

Les CINQ AUTRES THEMES sont : La Nostalgie – Joie et Solitude – Le Mal – L’Habitude – L’Humilité.

 

La méthode reste inchangée : pas de cours magistral, mais tous les présents participent aux échanges. Face à un objectif unique (LE SUJET du jour), la démarche est la même, à savoir :

Ensemble, nous analysons le sujet ; puis après l’analyse, nous construisons la problématique. Et c’est la problématique qui définit l’orientation de la recherche, de la réflexion ; et c’est ainsi que progressent les échanges, jusqu’à la fin de l’itinérance, c’est-à-dire jusqu’à la conclusion finale.

Il arrive parfois que les réponses soulèvent de nouvelles questions ; et nous poursuivons la réflexion jusqu’à la fin de la séance. Mais ce faisant, nous ne faisons que respecter la nature même de la réflexion philosophique : « il n’y a pas de solution définitive, chaque réponse devient, toujours, une nouvelle question ».

 

Pour terminer, nous rappelons que le Club est ouvert à tout membre de l’A.S.C.N, et qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à philosopher. Laissez-vous donc tenter.