LE MOT DU MAIRE MAI 2020

Mes très chers concitoyens,

Je me permets ce petit mot afin de vous livrer une réflexion et mise en garde vis-à-vis de cette date du 11 Mai.

Que l’on soit un département vert ou rouge, toutes les règles sanitaires qui ont régi notre vie avant le 11 mai doivent impérativement continuer de s’appliquer après le 11 mai.

Le maintien de la distanciation physique, l’application stricte des gestes et mesures barrières, l’hygiène des mains, le port du masque grand public, le non rassemblement de plus de 10 personnes ainsi que toutes les mesures liées à la reprise de nos commerces et marchés.

Concernant votre commune, nos commerces non alimentaires rouvriront à compter de ce lundi 11 mai et nous pouvons que nous en féliciter et réjouir. Cela se fera avec le respect strict des règles sanitaires.

En concertation entre nos enseignants et nos parents d’élèves, nos écoles rouvriront à compter du jeudi 14 mai. Cette réouverture se fera, elle aussi, dans le plus grand respect du protocole sanitaire prescrit par le ministère de l’Education Nationale et les directives du Haut Conseil de la Sante Publique.

Je rappelle que cette réouverture des écoles est programmée sur la base du volontariat et ne pourra être effective que de façon progressive.

Dans un premier temps, il semble judicieux de prioriser les classes dites charnières (grande section, CP et CM2) ainsi que tous les enfants des personnes dont le métier est dit « prioritaire » face à cette crise sanitaire.

Les services liés aux temps scolaire, de cantine et de garderie reprendront aussi ce jeudi 14 Mai.

Notre accueil en mairie reprendra à compter du lundi 18 mai aux horaires habituels. Actuellement, un accueil téléphonique est disponible aux mêmes horaires.

La déchèterie communautaire de Cosne-sur-Loire reprend une activité normale dès ce lundi 11 mai et sera ouverte à ses horaires habituels. Je vous rappelle que votre commune met à votre disposition tous les samedis matins (de 9h à 12h) une benne à déchets verts au niveau du local des services techniques.

Dernier sujet et non des moindres : les masques.

Le port du masque dans les espaces recevant du public ou même dans la rue, est une mesure simple qui garantit la sécurité sanitaire. Ces masques permettent de nous préserver et de préserver aussi les autres.

Votre mairie a commandé des masques homologués dits « grand public ».

Nous espérons pouvoir en distribuer au plus vite, un par personne, gratuitement, dès qu’ils seront en notre possession.

Pour finir, il ne faut pas à compter du 11 mai faire n’importe quoi, n’importe quand, n’importe où et n’importe comment ! Il faut que chacun d’entre nous continue à être prudent. Le contraire serait irresponsable et relèverait de l’inconscience.

Préservez-vous, préservez les autres.

Excellente santé à toutes et tous

Mes sentiments dévoués

Patrick BONDEUX

MAIRE de NEUVY sur LOIRE.